Compositrice japonaise. En poursuivant son concept de la lenteur, elle se focalise sur l’étude d’un système temporel inspiré par l’astronomie. La lenteur qu’elle définit est un espace temporel qui change lentement et perpétuellement, où plusieurs périodes différentes coexistent et s’influencent entre elles. Dans ce sens, le temps est relatif et interactif pour elle, qui se modifie selon les points de vue.
Après ses études au CNSM de Paris, elle développe son travail personnel et multidisciplinaire. Elle a collaboré pour différents projets avec Eric-Maria Couturier, Mayu Sato Brémaud, Tuuli Lindeberg, Richard Siegal (chorégraphe), Frédéric Bevilacqua (ISMM, Ircam), Jean-Philippe Lambert (chercheur interaction multimédia), Eira Stenberg (poète, autrice), Emmanuel Rollinde (astrophysicien en pédagogie), Félicie d’Estienne d’Orves (artiste plasticienne).
Ses projets de création et de recherches ont été subventionnés par l’Institut français, Kone foundation, Sibelius fund et I’Ircam. Elle a été boursière de la Casa de Velázquez en 2011.
Elle est actuellement compositrice invitée en recherche à l’équipe ISMM à l’Ircam. La collaboration avec des chercheurs l’intéresse pour réaliser ses idées musicales au travers de possibilités et de contraintes technologiques.
__________________________________________
Copyright 2025 Aki Ito Tous droits réservés.